3 points à considérer pour un nettoyage efficace des taches du sol

nettoyage image

Lorsque des taches figurent sur le sol de votre maison, vous avez envie de les voir disparaître pour que ce dernier retrouve un aspect beau et propre. Toutefois, il est nécessaire de ne pas se précipiter pour poser des actes maladroits. Prenez le temps d’identifier le type de sol et la nature des taches, afin de choisir les produits adaptés pour le nettoyage.


Quel type de sol ?

Un nettoyage efficace doit prendre en compte le type de sol. Quel genre de revêtement a été posé sur votre sol ? Est-ce un carrelage ou du béton ciré ? Quelle est la matière utilisée pour votre revêtement de sol ? La tache figure-t-elle directement sur le sol ou plutôt sur une moquette ? Voici plusieurs bonnes questions à se poser pour déterminer clairement le type de sol en présence.


Quelle est la nature de la tache ?

Il peut y avoir une multitude de sortes de taches sur un sol. Les plus fréquentes seront probablement les taches alimentaires, les taches dues à des travaux de bricolage, les taches de produits de ménage ou de beauté et des taches organiques. Chaque catégorie comporte de nombreuses taches particulières qui peuvent provenir de substances différentes. Il faudra identifier la nature précise de votre tache pour pouvoir opter pour des produits de nettoyage adaptés.

Tout comme pour le nettoyage du visage, on utilise des traitements précis comme le masque point noir en fonction de la nature de la peau et de l’affection, de même le choix du produit de nettoyage de la tache va dépendre du type de sol et de la nature de la tache.


Si une tache de café s’enlève facilement sur du carrelage avec de l’eau et du savon, il n’en sera pas de même pour une tache de moisissure sur une moquette. N’hésitez pas à vous renseigner ou à demander l’avis de personnes plus avisées afin de choisir le produit de nettoyage le plus adapté pour nettoyer efficacement les taches du sol de votre maison.